Samuel Morand le 19/12/2022
Le constructeur aux chevrons s'est associé à Pathé, Trésor Films et les éditions Albert René (la maison d'édition créée en 1979 par Albert Uderzo), pour concevoir ce char pas comme les autres, dont les lignes s'inspirent de la célèbre « deudeuche ».
Les équipes de design de Citroën qui ont mis trois mois à mener à bien ce projet (il en faut douze pour réaliser un concept-car « classique »), se sont concentrées sur les valeurs fondamentales de la marque pour le concevoir. Le confort, la technologie et un design audacieux, sont au cœur de ce concept original qui n'est pas non plus dépourvu d'humour.
Ce char Citroën est en effet doté d'une suspension faite d'estomac de sanglier, d'un toit ouvrant ainsi que de phares actionnés par des lucioles dopées à la potion magique. Les roues du véhicule qui arborent les chevrons emblématiques de Citroën, sont quant à elles réalisées en boucliers recyclés.
« La rencontre entre ces deux légendes de la culture française ne pouvait pas manquer de se révéler extraordinaire », a expliqué Pierre Leclercq, le Directeur du Style chez Citroën. « Les équipes de Citroën et du film Astérix ont collaboré avec un respect mutuel depuis le début. Nous avons eu la chance de créer et de confectionner le premier « concept char » ex nihilo, et nous avons pris un plaisir fou à travailler sur ce projet ! »
Le char Citroën est visible dans différentes séquences du long métrage réalisé par Guillaume Canet. On l'y verra notamment dans la scène où l'armée de César atteint la Chine : à l'entrée du pays un panneau publicitaire fait la promotion de la meilleure voiture de l'époque, la 2 CV, un incroyable char fabriqué en Gaule et tiré par deux chevaux. Un clin d'œil à une publicité que les publivores n'ont sans doute pas oubliée, qui mettait en scène une Citroën AX sur la Grande Muraille de Chine.
Le film « Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu » au casting duquel figurent notamment Marion Cotillard, Guillaume Canet, Vincent Cassel et Gilles Lellouche, emmènera le spectateur en 50 avant Jésus-Christ, dans une Chine soumise à des rébellions. L'Impératrice de Chine est emprisonnée suite à un coup d'état fomenté par un prince félon, et la fille de cette dernière rejoint la Gaule pour demander de l'aide à Astérix et Obélix. Évidemment, l'armée romaine ne sera pas loin et elle gagnera la Chine comme nos deux héros, pour tenter d'y glaner de nouvelles richesses.