La Citroën Numéro 9 officielle
Soufyane Benhammouda le 14/04/2012
A grands coups de teaser, Citroën annonçait le mois dernier un concept-car venant préfigurer une hypothétique future DS9. A l'approche du salon de Pékin, la marque aux chevrons nous livre quelques informations supplémentaires et une série de photos sur celle qui répondra au nom de Numéro 9. Un patronyme qui rappelle évidemment le fameux Numéro 5 de Chanel, synonyme de glamour et de luxe, symbole de la France à travers le monde.
La Citroën Numéro 9 est un savant mélange de lignes douces et classiques et d'arêtes sportives et agressives. La face avant, qui inaugure une nouvelle calandre annonçant l'évolution visuelle de la gamme DS, s'élance sur des flancs épurés mais musculeux, notamment sur les ailes arrière. Sobre, la poupe affiche son dynamisme avec un plis du coffre anguleux, une faible surface vitrée et un imposant aileron dans la continuité de la ligne de toit. Ce dernier sera sans doute un élément caractéristique de la DS9, à l'image de l'aileron de requin sur la DS3 ou du sabre sur la DS5.
En revanche, l'intérieur reste dans l'ombre. Mais gageons que l'espace habitable sera généreux. Pour cause, la Citroën Numéro 9 accuse 4.93m le long, 1.94m de largeur, 1.27m de haut et un empattement de 3m.
Sous le capot, le concept-car fait appel à une évolution de la technologie HYbrid4 avec un 1.6l THP de 225 ch et 275 Nm de couple et un moteur électrique sur le train arrière de 70 ch et 200 Nm. Soit un total de 295ch et 475 Nm qui auront la charge de tracter 1.500kg. Citroën annonce un 0-100km/h en 5.4s, une vitesse maximale de 244km/h, une consommation de 1,7l en cycle mixte, et des émission de CO2 limitées à 39g/km.
En revanche, ce concept-car n'en dit pas plus sur le futur modèle de série qui en découlera, ni même sur son nom (le patronyme de DS9 n'étant qu'une hypothèse). Il faudra patienter pour avoir plus d'informations.