Salon de Genève 2013

Salon de Genève 2013


du 07 au 17 mars 2013 Flux RSS Salon de Genève 2013

Citroën DS Birotor Concept : bel hommage

Olivier Thomas le 27/02/2013

Partagez

réagir

Parmi les nombreux concepts présentés à l'occasion du salon de Genève, une étude de style a retenu notre attention : il s'agit du Citroën DS Birotor Concept, né de l'imaginaire d'un jeune designer mexicain.

Pour son projet, José Eduardo Sánchez n'a pas hésité à reprendre l'ADN de la marque aux Chevrons, à commencer par son nom qui renvoie au prototype de Citroën GS Birotor, fruit de la collaboration entre Citroën et la firme allemande NSU-Wankel.

Côté design, ce coupé quatre places affiche de nombreuses références au style de la DS "historique", comme en témoignent les larges surfaces vitrées, la suppression des montants ou le pavillon en forme de casquette. Enfin, les plus observateurs remarqueront l'inspiration du concept Revolte pour la face avant.

Finaliste du Michelin Design Challenge 2013, ce projet ne manque pas d'atouts. Logiquement, le coupé hybride serait équipé d'un moteur Wankel (moteur à piston rotatif) de 600 cm3, couplé à une transmission CVT. Enfin, la structure ferait appel à l'aluminium et au carbone dans un souci de contenir le poids. Notons enfin que notre jeune inventeur a imaginé des pneus au dessin variable, capables de s'adapter aux conditions de la chaussée.

Espérons seulement que ce projet connaîtra un avenir plus glorieux que la GS éponyme...

Partagez

réagir

Dernières actualités CITROEN

Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
Concept Citroën Oli : la marque aux chevrons se projette en 2032
Citroën est à l'affiche du film
Citroën est à l'affiche du film "The French Dispatch"
The Citroën Skate : Citroën imagine la mobilité urbaine de demain
The Citroën Skate : Citroën imagine la mobilité urbaine de demain
Toutes les actualités CITROEN

Voir plus d'actualités concernant le Salon de Genève 2013.

Tags liés

Commentaires

avatar de GPV
GPV a dit le 13-03-2013 à 12:28
Le Wankel un moteur dépassé ? Uhm...Ce sont juste les nouvelles lois sur les émissions qui l'ont tué, sinon le moteur rotatif a ses atouts, je peux vous l'assurer (faisant abstraction de la consommation indécente bien sûr), en ex-possesseur d'une sublime et très performante Mazda RX 8 :)
avatar de JACKY02
JACKY02 a dit le 05-03-2013 à 18:20
C'est la M35 (sorte de coupé sur base Ami8) qui était " un proto" disons une mini série de 500 ex mais qui n'est sortie qu'a environ 275 ex confié à titre expérimentale à des clients triés sur le volet faisant au moins 25/30.000km/ ans en cas de panne Citroen prenait en charge les reparations ( enfin c'est ce qu'il sdisaient à l'époque. Citropolis avec Fabien Sabatès avait sorti un ou 2 n° consacré à la Bi Rotor donc GS et la M35 qui elle était un mono rotor, j'ai la collection mais il faut que recherche .La plupart ont été détruites par Citroën.Ceci dit je rêve d'une bi rotor surtout en couleur bronze comme la photo publié à l'époque par l'Auto-Journal en une
avatar de SKIPPER
SKIPPER a dit le 02-03-2013 à 18:40
Très belle étude, comme quoi, le Mexique ne produit pas que des généraux d'opérette et des policiers véreux! Ce jeune designer a réussi à concevoir un véhicule très réussi sur le plan esthétique.Seules les solutions techniques semblent hasardeuses (motorisation Wankel dépassée et pneumatiques devant prouver leur efficacité.
avatar de toucan14
toucan14 a dit le 28-02-2013 à 22:12
la GS Birotor était au catalogue Citroën, ce n'était pas un prototype.