Citroën revient sur les Champs-Elysées
le 27/09/2007
Depuis la fermeture de « l'Hippo Citroën » début 2004, la marque aux Chevrons était absente de la plus belle avenue du monde. Une absence d'autant plus regrettable que Citroën était présent au 42, avenue des Champs-Elysées depuis 1927, et que les concurrents – Peugeot, mais surtout Renault, Mercedes et Toyota – ont entre-temps renforcé leur présence sur cette avenue prisée des touristes.
Mais Citroën fait un retour en grande pompe au 42, avec un nouvel espace baptisé de façon peu poétique « C42 ». Pour ce lieu emblématique de l'image de marque du constructeur, l'architecte Manuelle Gautrand a imaginé une vaste façade en verre façon « origami », ces pliages japonais. Dix-neuf pyramides en verre de dimensions variables dessinent un motif d'où émergent des doubles chevrons, logo de la marque depuis toujours.
Cette spectaculaire façade abrite un non moins spectaculaire empilement de plateformes rotatives où sont exposés les véhicules, le mât central culminant jusqu'à la coupole de verre, 30 mètres au-dessus de l'avenue.
Le C42 abritera des expositions variables au fil de « saisons ». Pour la saison 1, le thème choisi est « l'innovation durable ». Les Citroën les plus représentatives des avancées technologiques de la marque sont exposées, comme la Traction Avant, la DS ou les derniers concept-cars. Une place reste laissée aux modèles d'aujourd'hui, en l'occurrence le monospace C4 Picasso et la grande berline C6. Enfin, la sculpture « Totem-Mobile », une DS façon « Transformers » déjà présentée au dernier salon de Paris, sera également exposée.