le 06/09/2006
Élancée et très basse, la C-Métisse est un coupé quatre places arborant un style agressif auquel la marque aux chevrons ne nous avait plus habitués depuis longtemps. L'ouverture spectaculaire des portières dévoile un habitacle plutôt spacieux où le blanc domine. L'appuie-tête conducteur suspendu au plafond et le volant à commandes centrales fixes constituent des clins d'oeil aux innovations dont la marque est coutumière.
Côté technique, la C-Métisse embarque un V6 HDi FAP de 208 ch à l'avant, et deux moteurs électriques insérés dans les roues arrière, développant 20 ch et 400 Nm de couple chacun.
Capable d'évoluer uniquement en propulsion électrique (mode « ZEV », pour émission zéro), la C-Métisse combine le reste du temps moteur thermique et moteurs électriques pour procurer une consommation moyenne de 6,5 l/100 km seulement.
Un chiffre remarquable si l'on considère les performances annoncées : 6,2 s de 0 à 100 km/h, 25,4 s au kilomètre départ arrêté et une vitesse maximale de 250 km/h. Côté sécurité, l'ESP est capable d'enclencher les roues arrière motrices en cas de perte d'adhérence à l'avant.