Samuel Morand le 29/06/2020
Enzo Ferrari est le sujet principal de deux projets distincts actuellement en développement dans les studios hollywoodiens. L'un est porté par Robert De Niro et présentera Enzo Ferrari dans les dernières années de sa vie, tandis que l'autre se concentrera sur l'édition 1957 des Mille Miglia qui fut marquante à plus d'un titre pour le constructeur italien.
Durant celle-ci en effet, la Ferrari 335 S n°531 d'Alfonso de Portago et de son co-pilote américain Edmund Gurner Nelson, sortit de la piste dans le village de Guidizzolo, tuant les deux hommes ainsi que dix spectateurs. Trois jours après le terme de l'épreuve remportée par Piero Taruffi au volant d'une Ferrari 315 S, le gouvernement italien décida d'interdire les compétitions automobiles sur les routes publiques, entraînant donc la fin des Mille Miglia. Enzo Ferrari de son côté, fit l'objet d'une enquête judiciaire dont il ne sortit blanchi que quatre ans plus tard, le 26 juillet 1961.
C'est de cette période tourmentée que devrait traiter ce film dont le projet remonte à plusieurs années maintenant. Peu de détails sont encore connus, mais le réalisateur américain Michael Mann (« Heat », « Ali », « Collatéral »...) sera derrière la caméra et Hugh Jackman (« X-Men », « Australia », « Wolverine », « Logan », « Prisoners »...) devrait selon le magazine Variety, donner la réplique à Noomi Rapace (« Prometheus », « Seven Sisters »...).
Le début du tournage de ce film consacré à Enzo Ferrari, serait programmé pour le printemps 2021.
Source : Variety
Photo : Ferrari 335 S Scaglietti 1957 - Crédit : Artcurial