Samuel Morand le 17/10/2017
Aston Martin Vulcan, McLaren P1, Ferrari LaFerrari (dans sa déclinaison FXX K), Chris Harris a testé pour le compte de Top Gear quasiment toutes les Supercars et Hypercars du marché, mais jamais encore la dernière Ford GT introduite au catalogue du constructeur américain fin 2016.
Après plusieurs mois d'attente, Harris a donc finalement pris en main la nouvelle Ford GT sur le circuit anglais de Knockhill, pour un essai mené comme à son habitude pied au plancher. Le Britannique a ainsi pu tester le « track mode » intégré à la Supercar de Dearborn, et profiter notamment du couple offert par son bloc EcoBoost V6 3.5 litres biturbo développant quelque 656 ch et 746 Nm.
Sur le sinueux (et en l'occurrence humide) tracé de Knockhill, Harris n'a pas pu juger de la vitesse de pointe de la Ford GT (annoncée pour 348 km/h), mais les accélérations de la sportive américaine (0 à 100 km/h en à peine 3 secondes) l'ont en revanche visiblement réjoui.
Produite à raison de 250 exemplaires par an (pendant quatre ans), la nouvelle Ford GT est « sold-out » pour ses deux premières années de commercialisation, et avec des sujets tels que celui-ci il y a fort à parier que les exemplaires proposés les deux années suivantes, seront eux aussi très prisés.
Crédit illustration : Top Gear/YT