le 17/09/2008
Concrétisation du concept-car éponyme présenté au salon de Detroit 2007, la Chevrolet Volt est une voiture électrique dotée d'un extenseur d'autonomie. Seul un moteur électrique développant 150 ch et 370 Nm assure sa propulsion. Il est alimenté par des batteries lithium-ion de 16 kWh, qui peuvent être rechargées en moins de trois heures sur le courant domestique.
L'avantage d'une voiture comme la Volt par rapport aux autres véhicules électriques, c'est qu'une fois parcourus les 60 km d'autonomie procurés par la batterie, un moteur thermique alimenté à l'essence ou à l'E85 se charge de recharger les accumulateurs. Adieu la phobie de la « batterie sèche » !
Restent encore quelques inconnues. Si la date de mise en production est prévue pour fin 2010, on ignore encore le tarif de la Volt, qui sera pourtant un paramètre déterminant. On ignore également la consommation du générateur thermique. Mais la Chevrolet Volt est d'ores et déjà attendue comme le Messie par General Motors... En attendant, elle sera visible dans sa version définitive au Mondial de l'Automobile.