Chevrolet va abandonner l'Europe
Olivier Thomas le 05/12/2013
General Motors annonce qu'à compter de 2016, les modèles Chevrolet ne seront plus distribués en Europe afin de laisser plus d'espace à Opel.
L'Europe est un marché sur lequel, en ce moment, les constructeurs voient leurs ventes chuter irrémédiablement. GM a pris la lourde décision de ne plus y distribuer la marque Chevrolet, dont les ventes européennes ne représentaient qu'1% des parts de marché du groupe américain.
Mais la disparition de Chevrolet en Europe d'ici fin 2015 trouve sa principale explication dans la forte concurrence qui existe entre ses modèles et ceux d'Opel. Les modèles sportifs de la marque comme la Corvette ou la Camaro seront en revanche toujours disponibles car ils sont clairement identifiés et ne nuisent pas à Opel. Chevrolet continuera par ailleurs à être distribuée en Russie et dans la Communauté des Etats indépendants car, selon le vice président de General Motors Stephen Girsky, les modèles proposés par les différentes marques y ont davantage trouvé leur place.
GM prévoit de dépenser entre 700 millions et un milliard de dollars pour cette opération, qui serviront à indemniser les concessions qui ont cru à l'avenir européen de la marque au nœud papillon ou à proposer des remises sur les fins de stocks.