le 10/04/2007
La Chevrolet Groove semble sortir tout droit d'un vieux film de gangster. Robe noire, pare-brise bien vertical, calandre imposante, épaules larges...Le dessin rappel une Chrysler 300C Touring, qui, elle aussi, aurait pu être la voiture de Tony Montana dans Scarface. Malheureusement, il est fort probable qu'il aurait eu besoin d'un moteur un peu plus pêchu que le tout petit bloc diesel d'1 litre qui serait installé dans le modèle.
La Chevrolet Trax surf sur deux tendances à la mode : la mini voiture urbaine et le 4x4... urbain, lui aussi. La ligne est donc celle d'un mini 4x4, avec une garde au sol plus élevée que ses 2 sœurs, des plaques de protection sous le moteur, une calandre imposante, agrémentée de 2 gros phares ronds, et une roue de secours accrochée dans le dos. Pour propulser le tout, la Trax sera équipée d'un bloc essence d'1 litre.
Enfin, loin de jouer le « troisième homme » la Chevrolet Beat tient le haut du pavé. Elle s'approprie visiblement le rôle de la sportive du trio : sa robe vert fluo est anguleuse et racée, jusqu'à la calandre massive qui abrite un petit 1,2 litre essence turbocompressé couplé à une transmission automatique. Détail ultime, la petite 3 portes s'offre un éclairage aux LED qui court sur l'intégralité du capot. Aucun doute : c'est elle qui promet le plus de fun.
Trois personnalités, trois directions possibles pour General Motors qui présente ici le futur de Chevrolet et d'un marché automobile américain qui commence à s'intéresser à l'environnement, et cherche donc à s'équiper en voiture moins gourmandes en énergie et moins polluantes. Nul doute que l'on devrait encore entendre parler de mini concepts américains dans un avenir proche. D'ici là, tous aux urnes !