Changement de cap pour Gordini
Soufyane Benhammouda le 09/11/2012
Depuis ce 5 novembre 2012, Renault a redonné vie à la firme Alpine en annonçant parallèlement un partenariat avec Caterham : dans les prochaines années, ces deux marques produiront un coupé commun (mais bien spécifique de chaque côté de la Manche). L'Anglais pourrait ainsi étoffer sa gamme et Renault, bénéficier d'une expérience non négligeable dans la construction de sportives. Afin de parfaire cette nouvelle orientation sportive, Carlos Tavares se penche sur le cas de Gordini.
Depuis son retour, le nom de Gordini n'a pris la forme que d'un tampon accolé à quelques citadines. Un cachet plutôt BCBG et complètement dénué de sportivité, qui lui a valu de multiples critiques. Cependant, le nom de Gordini va renaître de ses cendres et se placer dans la lignée fondée par Amedée Gordini en 1969.
Tavares indique que le nom sera donc réservé aux modèles Renault Sport radicaux, à l'image d'une certaine Megane RS R26R : "Les modèles conçus par Renault Sport seront sportifs, ceux de Gordini seront un cran au-dessus avec une voiture dédiée à la piste. Une Gordini vendue pour la route sera un dérivé d'une voiture spécialisée pour la piste" indique le directeur de la marque.
La nouvelle Renault Clio 4 RS pourrait être la première à bénéficier de la mythique appellation avec une version directement inspirée de la Cup. En revanche, il faudra surement patienter beaucoup de temps avant de voir arriver une Fluence au carrossage arrière généreux.