Gilles Bonnafous le 25/09/2009
Les festivités avaient commencé le 11 septembre à Molsheim, lieu de naissance des Bugatti, avec une visite de l'usine actuelle et un concours d'élégance. Elles se sont poursuivies à la Cité de l'Automobile de Mulhouse, où 70 voitures de collectionneurs étaient présentées dans la cour du musée Schlumpf. Avec les 134 Bugatti de la collection exposées, sans compter celles des réserves, il s'agissait d'un des plus grands rassemblements de machines crées par Ettore Bugatti.
Cette partie alsacienne a cédé la place à un rallye touristique, qui a conduit les participants vers Paris avec deux haltes à Vittel et Epernay. Aboutissement de cette mosaïque de célébrations, une cinquantaine de Bugatti étaient présentées les 19 et 20 septembre sous un chapiteau installé sur les Champs-Elysées. Constituant un musée vivant, ces voitures de collectionneurs se sont offert pendant deux jours des balades libres sur la plus belle avenue du monde et alentour, pour le plus grand bonheur des promeneurs et des touristes. Ajoutons que la Maison de l'Alsace, qui soutenait la manifestation parisienne, exposait dans ses locaux des Champs-Elysées la Type 35 de Marc Nicolosi.
Rappelons que, du Type 13 au Type 101, 7950 Bugatti ont été construites au total, dont plus de 2000 existent encore de nos jours !