Ce Nissan Navara R embarque un moteur de Nissan GT-R

Marie Lizak le 14/06/2022

voir plus de photos

Des préparateurs, il en existe à la pelle. Et des préparations toutes aussi dingues les unes que les autres aussi. On pense à des voitures dont le moteur a été transformé, voire même remplacé afin de développer des puissances folles, ou encore à des véhicules dont la carrosserie a été fortement modifiée, afin d'améliorer l'efficacité à très haute vitesse. Dans tous les cas, il en existe pour tous les goûts, avec des réalisations le plus souvent signées d'entreprises indépendantes, bien que certains constructeurs se soient également déjà attelés à cet exercice.

On voit donc un peu de tout. Mais la création dont nous vous parlons aujourd'hui vaut vraiment le détour, par sa folie. Celle-ci est signée par l'entreprise britannique SB Motorsport, et a nécessité pas moins de deux ans d'un travail acharné. Et le résultat est pour le moins surprenant. En effet, pas question de supercar ici, puisque les équipes du préparateur ont choisi comme base un Nissan Navara, dont la dernière génération est toujours disponible à la commande dans certains pays, dont l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Et selon les spécialistes, le pick-up aurait toute sa place sur un circuit.

De profondes modifications

Mais pour cela, l'équipe a dû procéder à une véritable transformation du véhicule, en lui offrant notamment un tout nouveau kit carrosserie comprenant entre autres un nouveau bouclier, des prises d'air élargies, ainsi que des jupes latérales. Le but ? Améliorer l'aérodynamisme, mais aussi mieux faire respirer la mécanique, qui a également été modifiée en profondeur. A bord en revanche, pas grand-chose à noter, si ce n'est l'arrivée d'un nouveau système d'infodivertissement signé Kenwood et d'un combiné numérique. Le reste du poste de conduite demeure strictement inchangé par rapport à celui que l'on connaît déjà.

Mais là où les équipes de SB Motorsport ont fait très fort, c'est surtout sous le capot. Et pour cause, ce Navara R troque son moteur originel contre celui de la Nissan GT-R, à savoir un V6 biturbo, dont la cylindrée a été passée de 3,8 à 4,1 litres. Equipé d'une unité de commande Syvecs, celui-ci est alors en mesure de développer jusqu'à 1 000 chevaux. Toute cette puissance est alors envoyée vers les quatre roues, via une transmission à double embrayage conçue par Dodson Motorsport. Le 0 à 100 km/h n'a pas été annoncé.

Ce Nissan Navara R profite également de toutes nouvelles suspensions, ainsi que de jantes BBS de 20 pouces. Cet exemplaire unique, qui ne devrait pas être proposé à la vente sera sans aucun doute présent lors du Festival de vitesse de Goodwood, qui aura lieu du 23 au 26 juin prochain.