le 08/06/2007
Evolution oblige, le moteur Ford 100E devient un Lotus « twin cam » puis un Rover et de nouveau un Ford. L'essieu rigide devient un pont « De Dion » puis des doubles triangles ou des suspensions « inboard », façon F1...Mais si les dessous de la belle se sont modernisés, sa robe n'a pas changé depuis 50 ans, et c'est ce qui fait tout le charme de l'anglaise.
Cependant, dans un pays où il est possible de faire homologuer un canapé motorisé pour la route, les vieilles recettes ne suffisent pas, il faut rajouter du piment. Alors pour fêter dignement son demi-siècle, Caterham offre à la Seven un joli cadeau : un compresseur ! Couplé au moteur déjà explosif de la CSR 260 (Ford Cosworth de 260 chevaux pour 575 kilos, 0 à 100 km/h en 3,1s...), cela donne le prototype X330, fort de... 330 chevaux !
Si la CSR 260 vient déjà titiller la Ferrari Enzo en terme de rapport poids/puissance (2,1 kg/ch), la X330 devrait pouvoir aller chasser sur les terres des Bugatti Veyron et des... protos du Mans ! Cela s'explique autant par le gain de puissance que par la perte de poids, principalement grâce à l'emploi massif de carbone, ou encore à des jantes allégées. Une boite 6 vitesses elle aussi plus légère permet de transmettre la puissance et le couple (300 nm) à la route.
Si la commercialisation n'est pas encore prévue (et l'importation en France relèverait probablement du miracle), la bête a tout de même honoré de sa présence le « Jubilee » à Donnington Park en Angleterre, et – espérons - fera peut être un détour par la France pour le rassemblement des 50 ans au Mans le 7 juillet 2007.