Caterham présente une Seven spéciale créée en collaboration avec la RAF
Samuel Morand le 11/07/2024
Caterham et la RAF ont présenté un véhicule unique construit à partir de composants extérieurs et intérieurs d'un hélicoptère Puma HC2, rendant ainsi hommage à cet avion remarquable.
Exploité par le Joint Aviation Command (JAC) de la RAF Benson, le Puma HC2 XW232 est entré en service en 1972 et a été exploité dans le monde entier. Récemment arrivé en fin de vie, les équipes de Benson et de Caterham ont décidé de créer un véhicule en hommage à ce Puma et à ses militaires.
Basé sur un modèle Seven 360R, ce one-off adopte des finitions extérieures rappelant le Puma HC2, via notamment l'application de teintes « vert OTAN » et « Desert Sand ». L'aluminium présent dans la queue de l'appareil a quant à lui été utilisé pour fabriquer des panneaux extérieurs et la cloison interne de la voiture.
Le véhicule sera vendu aux enchères
L'habitacle du véhicule reçoit de son côté une insonorisation matelassée extraite de l'avion, qui recouvre les panneaux de porte de la Seven et le dessus du tunnel, et forme un rembourrage pour les sièges en fibre de carbone. Les instructions d'évacuation de l'hélicoptère ont également été conservées, et cousues dans la doublure.
Le tableau de bord noir satiné est pour sa part assorti à l'appareillage de qualité militaire du Puma, remplaçant les interrupteurs habituels. La 360R dispose également d'une séquence d'allumage à trois étages de type hélicoptère, et l'horloge de navigation de l'avion trône au milieu de ce tableau de bord. Sous le capot, la caisse à munitions contient désormais la batterie de la voiture.
L'assemblage de cette Caterham Seven pas comme les autres étant le fruit d'un effort conjoint entre Caterham et le personnel en service de la RAF Benson, les noms de toutes les personnes impliquées dans ce projet figurent sur ce capot.
Cette Caterham Seven 360R qui a été exposée pour la première fois ce week-end au Grand Prix de Formule 1 de Grande-Bretagne, a été créée pour collecter des fonds pour les militaires blessés avec le Royal Air Force Benevolent Fund. Elle sera vendue aux enchères via Collecting Cars, et devrait permettre de récolter plus de 100 000 £.