Caterham présente deux concepts électriques à Goodwood

Samuel Morand le 12/07/2023

Partagez

réagir

Caterham Cars fête cette année son 50ème anniversaire, et la marque profitera du Goodwood Festival of Speed pour célébrer avec la manière cet évènement en présentant notamment deux nouveaux concept-cars électriques.

Le Project V et la Caterham Seven électrique seront en effet les têtes d'affiche du programme de Caterham lors du Goodwood FoS 2023, où la marque britannique exposera également plusieurs de ses modèles incluant les Seven 420 CUP et Super Seven 600.

La Seven électrique (ou « EV Seven ») annoncée en mai dernier par le constructeur de Dartford, a été conçue autour d'un châssis de Seven 485 modifié. Elle embarque un groupe motopropulseur conçu en collaboration avec Swindon Powertrain Ltd : une version sur mesure de l'essieu électrique développant 240 ch conçu par Swindon Powertrain, combiné à une batterie de 51 kWh (d'une capacité utile d'environ 40 kWh) refroidie par immersion.

La Seven électrique devrait être en mesure d'abattre le 0 à 96 km/h en seulement 4.0 secondes, et de filer à 210 km/h en vitesse de pointe. Elle serait en outre capable d'évoluer sur piste pendant 20 minutes, et de se recharger en 15 minutes avec suffisamment d'énergie pour rouler encore 20 minutes.

Caterham Project V : une version de production envisagée

La Caterham project V propose de son côté un nouveau langage stylistique en termes de design, imaginé par Anthony Jannarelly. Ce show car a été construit par la société d'ingénierie italienne Italdesign, installée à Turin.

La philosophie de conception minimaliste observée pour la réalisation du show car Project V, place le véhicule dans la lignée de la Seven : léger et simple. Caterham a ciblé un poids à vide de 1 190 kg qui sera atteint en utilisant un châssis composite innovant en fibre de carbone et aluminium.

Un châssis dans lequel la Project V accueille un groupe motopropulseur électrique composé d'un moteur unique de 200 kW (272 ch) monté sur l'essieu arrière. Il est associé à une batterie lithium-ion de 55 kWh dotée d'une gestion thermique avancée et offrant la possibilité de recharger de 20 à 80 % en seulement 15 minutes à l'aide d'un chargeur rapide de 150 kW.

L'ensemble devrait garantir au modèle de franches accélérations avec un 0 à 100 km/h comblé en moins de 4.5 secondes, pour une vitesse de pointe estimée à 230 km/h. L'autonomie du véhicule se situerait quant à elle autour de 400 km (cycle WLTP).

Ce concept qui comprend également une suspension avant et arrière à double triangulation à géométrie entièrement réglable, une direction assistée électrique, des pneus Michelin Pilot Sport 4S et des disques de frein polyvalents avec des étriers hautes performances, dispose enfin de trois modes de conduite (Normal, Sport et Sprint) pour s'adapter à toutes les situations.

L'accueil qui sera réservé à cette Caterham Project V à Goodwood pourrait décider de son avenir. Le constructeur de Dartford envisage en effet de lancer en production ce concept à l'horizon 2025-2026.

Photo : Caterham Project V

Partagez

réagir

Dernières actualités CATERHAM

Yamaha Motor fournira le groupe électrique de la nouvelle Caterham
Yamaha Motor fournira le groupe électrique de la nouvelle Caterham
Caterham prend possession de son nouveau siège social
Caterham prend possession de son nouveau siège social
Un nouveau quartier général en préparation pour Caterham Cars
Un nouveau quartier général en préparation pour Caterham Cars
Toutes les actualités CATERHAM

Tags liés

Commentaires