Caterham à la recherche de partenaires
Olivier Thomas le 07/10/2013
Après avoir présenté le concept Aeroseven annonciateur du futur de la marque, Caterham souhaite élargir sa gamme en nouant des partenariats avec d'autres constructeurs, comme elle l'a fait avec Renault.
Interrogé par nos confrères d'Autocar.co.uk, Tony Fernandes, le patron de Caterham, confie vouloir enrichir la gamme du constructeur avec plusieurs modèles, crossover et citadine inclus. Ils pourraient être conçus en partenariat avec d'autres marques.
Le propriétaire d'AirAsia Airlines explique sa stratégie : « Lorsque AirAsia a débuté, nous n'avions pas les moyens d'acheter des avions, alors nous les louions. Avec un partenariat automobile, nous louerions en quelque sorte la technologie d'autres entreprises en partageant des plateformes et en utilisant des usines qui ont déjà été construites. Donc, si un constructeur a mis en place une usine pour produire des crossovers et si je peux produire 90 % de ce modèle dans cette usine, j'économise des millions de livres. Nous voulons proposer un modèle abordable mais, en tant que petit constructeur, on ne peut pas le faire par nous-mêmes ».
Aucun nom n'a été avancé par le patron de Caterham, qui collabore déjà avec Renault et Alpine pour concevoir une voiture de sport et qui pourrait profiter du savoir-faire du constructeur français. Mais si Fernandes ne voit pas d'objection à ce que Caterham ne se focalise pas sur la production de sportives, les futurs modèles devront être fidèles à la philosophie de la marque, qui veut proposer des voitures légères et « fun ».