Caterham Aeroseven : envisager l'avenir
Loïc Bailliard le 20/09/2013
Lorsque, comme Caterham, on vit en commercialisant des voitures dont le design général n'a presque pas évolué en plus de 50 ans, se tourner vers l'avenir peut poser problème. La seule tentative de diversification de la marque avec la Caterham 21 se solda par un échec. Alors, comment se renouveler ?
A l'occasion du Grand Prix de Singapour, le petit constructeur britannique tente d'apporter un début de réponse avec le concept Aeroseven. Celui-ci se veut résolument futuriste mais conserve une véritable identité de marque. Il semble presque impossible de mettre le doigt sur les détails spécifiques, mais l'Aeroseven évoque en effet clairement la Seven actuelle. Dans tous les cas, son style très fort divisera les opinions.
Comme toujours avec Caterham, ce n'est pas le style qui compte, mais l'expérience de conduite. Et l'Aeroseven Concept promet de ne pas décevoir à ce niveau là. Sous la nouvelle carrosserie en carbone, on retrouve la plateforme de la CSR dans une version mise à jour. Concrètement, cela signifie 4 roues indépendantes, des suspensions inboard inversées à l'avant et un grip démoniaque, renforcé par des pneus Avon CR500 aux 4 coins. Concession à la modernité, l'Aeroseven se dote d'un antipatinage et de l'ABS.
La puissance est fournie par le bloc Ford Duratec 2 litres de 237 ch utilisé pour la Seven 485. Associé à une boîte manuelle à 6 rapports, il permet un 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Bien que la plaque annonce qu'il s'agit d'un concept, Caterham a déjà annoncé une mise en production dès l'année prochaine.