Samuel Morand le 15/01/2023
L'histoire de Carroll Shelby et de Goodwood est étroitement liée, l'entrepreneur et pilote américain ayant évolué à plusieurs reprises sur le tracé britannique. Shelby a notamment participé au RAC Tourist Trophy 1959, une édition qui est demeurée dans les annales de l'épreuve. L'Américain y partageait le volant d'une Aston Martin DBR1/300 avec Jack Fairman et Stirling Moss, et les trois hommes franchirent le drapeau à damier en vainqueurs.
Plus tôt dans la saison, Carroll Shelby, associé cette fois à Roy Salvadori, avait remporté les 24 Heures du Mans aux commandes de cette même DBR1, et le succès au Tourist Trophy permit à Aston Martin de s'imposer au Championnat du Monde cette année là.
Par la suite, Carroll Shelby reviendra à Goodwood avec le Shelby American Team. Puis lorsque les courses reprirent à Goodwood à la fin des années 90, après quelques années d'absence, l'Américain ne tardera pas à se joindre à l'évènement. En 2000, pour la troisième édition du Goodwood Revival, il s'aligna en piste sur une Shelby Daytona Coupé partagée avec son compatriote Danny Sullivan (champion d'Indycar et ex-pilote de F1).
Parmi les véhicules liés à l'histoire de Carroll Shelby, présents au Goodwood Motor Circuit en septembre prochain, figurera notamment le châssis MG-TC avec lequel Shelby participa à sa première compétition en 1952, en plus des nombreux modèles développés par sa structure.
Chaque année, le Revival est d'ailleurs l'occasion pour les fans d'admirer ces modèles Cobra et autres Ford GT40 conçus avec le concours de Carroll Shelby et son équipe. Les modèles Cobra prendront part à l'épreuve du Royal Automobile Club TT Celebration, tandis que les GT40 seront alignées dans le cadre du Whitsun Trophy.
« C'est un tel privilège de célébrer Carroll Shelby au Goodwood Revival cette année », a commenté le Duc de Richmond. « C'était un bon ami et je me souviens quand Carroll est arrivé pour la première fois au Revival en 2000, après avoir couru et gagné à Goodwood dans le TT de 1959, apportant avec lui sa personnalité contagieuse et son esprit de compétition. Ce sera merveilleux de voir ces glorieuses voitures que Carroll a pilotées et conçues, en action à Goodwood ».
Photo : Shelby Daytona Coupé au Goodwood Revival 2015