Callum a livré sa deuxième Jaguar C-X75
Samuel Morand le 31/10/2024
Après avoir transformé l'un des châssis C-X75 utilisés sur le tournage du film « Spectre », la société de design et d'ingénierie Callum vient de terminer à l'intention de l'un de ses clients, un exemplaire homologué pour la route de la Jaguar C-X75.
La société Callum, dont l'un des co-fondateurs n'est autre que le designer Ian Callum, est régulièrement mise à contribution pour des projets originaux tels que la Prodrive P25, et propose également des travaux imaginés en interne tels que l'édition limitée Callum Vanquish 25. Dernièrement, Callum s'est intéressé aux châssis Jaguar C-X75 utilisés sur le tournage du film « Spectre », 24ème épisode de la franchise James Bond, pour les remettre sur la route.
Le one-off Jaguar C-X75 présenté ici, développé autour du châssis C-X75 n°001, a fait l'objet de centaines de modifications nécessaires à l'obtention de son homologation routière. Et pas uniquement.
Callum a en effet revu en profondeur le véhicule en le dotant d'une transmission repensée, d'une aérodynamique active et d'un intérieur raffiné et contemporain, qui améliorent considérablement l'expérience de conduite.
1 000 heures de travail rien que pour la carrosserie
Le moteur V8 suralimenté de la C-X75 est désormais couplé à une transmission à double embrayage à sept rapports. Grâce au logiciel interne de Callum, le C-X75 propose des changements de vitesse plus nets, une meilleure réponse de l'accélérateur, et des sonorités plus enlevées grâce à un nouveau système d'échappement.
Pour compléter les performances accrues du véhicule, les ingénieurs de Callum ont développé un ensemble aérodynamique actif avancé. À des vitesses supérieures à 60 km/h, il fournit une force d'appui supplémentaire pour augmenter la stabilité et offrir une maniabilité qui inspire confiance. Une fonction de freinage pneumatique assure de son côté un contrôle optimal lors d'un freinage violent, et une suspension hydraulique avec système de lift a été intégrée pour la conduite urbaine. Les jantes avant de 20 pouces et arrière de 21 pouces, sont enfin chaussées de pneumatiques Pilot Sport 4S de Michelin.
Plus de 1 000 heures de travail ont par ailleurs été consacrées au perfectionnement de la carrosserie de la voiture, notamment à l'alignement précis des panneaux et à la finition de peinture brillante « Willow Green ». Des touches distinctives telles que la calandre en métal poli, les encadrements de vitres usinés à partir d'aluminium massif et brossé, le bouchon de remplissage sur mesure et les accents visuels en fibre de carbone (prises d'air, diffuseur de custode...), rehaussent l'ensemble.
Le cockpit fonctionnel de la voiture du film a quant à lui été remplacé par un environnement centré sur le conducteur. Les designers ont opté pour un mélange de tons vert foncé et crème, divisé par une « ligne de flottaison » à 40 degrés qui traverse l'habitacle. Les sièges choisis spécifiquement par le client sont recouverts de cuir souple Bridge of Weir, et complétés par des ceintures de sécurité à trois points. Le volant est usiné sur mesure selon les spécifications exactes du client. Les surfaces intérieures couvrent une variété de textures de cuir, accentuées par un « collier en pointe de flèche » en métal qui entoure le cockpit. Trois commandes rotatives tactiles, toutes orientées vers le conducteur, chacune avec des écrans tactiles intégrés, perpétuent le thème des lignes épurées.
Enfin un rétroviseur numérique, un frein de stationnement électronique intégré à la transmission et un dispositif d'immobilisation avec clé « blipper », figurent également parmi les autres nouveautés intégrées par l'équipe de Callum dans ce one-off Jaguar C-X75.