Cadillac SRX : trop conventionnel ?
Vincent Desmonts le 05/01/2009
L'industrie automobile est comme un gros paquebot : impossible de lui faire changer de cap d'un claquement de doigts. Du coup, les nouveautés qui seront présentées au prochain salon de Detroit risquent de débarquer telles des chiens dans un jeu de quilles, avec l'effondrement de la demande de 4X4 de loisirs sur la plupart des marchés développés, notamment en Amérique du Nord.
Contraint par de longs cycles de développement produit, Cadillac présentera donc à Detroit la nouvelle génération du 4X4 de loisirs SRX. Un SUV ultra-classique dans sa conception, sans propulsion hybride et encore moins de pile à combustible.
Le Cadillac SRX cru 2010 embarquera en effet sous son capot de classiques V6, juste convertis à l'injection directe d'essence pour faire bonne mesure. L'un, atmosphérique, affiche 3 litres de cylindrée et 260 ch ; l'autre, suralimenté par un turbocompresseur, affiche 2,8 litres et 300 ch. Implantés transversalement, ils sont tous deux accouplés à des boîtes automatiques à 6 rapports. Cadillac prévoit simplement une baisse « de 10 à 15% » des consommations. Cela suffira-t-il à rassurer une clientèle durement éprouvée par la récente poussée de fièvre des cours pétroliers ? Réponse à la fin du printemps, lorsque les premiers exemplaires débarqueront dans les concessions nord-américaines. La commercialisation en Europe pourrait intervenir avant la fin de l'année.
Dernières actualités CADILLAC
Cadillac SRX modèle 2010
Cadillac SRX
Cadillac présente son concept Sollei
Toutes les actualités CADILLACVoir plus d'actualités concernant le Salon de Detroit 2009.