Bugatti Veyron 16.4 Meo Costantini
Samuel Morand le 05/11/2013
C'est au Dubaï International Motor Show que Bugatti a dévoilé ce 5 novembre, en première mondiale, le troisième modèle Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse de sa collection intitulée « Les Légendes de Bugatti ». Après Jean-Pierre Wimille et Jean Bugatti, cette nouvelle édition limitée sera consacrée à Meo Costantini.
L'histoire qui lie Bartolomeo « Meo » Costantini à la marque de Molsheim a débuté au lendemain de la première guerre mondiale, quand l'Italien a collaboré à la modification d'une Bugatti Type 13 avec laquelle il allait débuter en compétition en 1920. Repéré par Ettore Bugatti, il devait ensuite devenir pilote « officiel » Bugatti et remporter en 1925 et 1926 la Targa Fiorio sur une Type 35, avant de remiser sa combinaison et de diriger l'usine de 1927 à 1935.
« Meo Costantini incarne l'époque la plus faste de l'histoire sportive de Bugatti », explique M. Wolfgang Schreiber, Président de Bugatti Automobiles S.A.S. « Les véhicules conçus par Ettore Bugatti dans les années vingt sont synonymes de construction légère et d'esthétique de la technique. Avec la Type 35, il a créé l'une des voitures de course les plus couronnées de tous les temps. La Vitesse "Meo Costantini" est également une réminiscence de la Type 35. »
La Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport Vitesse « Meo Costantini » se pare d'une robe « Bugatti Dark Blue Sport » conçue spécialement pour ce modèle, qui joue par ailleurs avec le carbone et l'aluminium poli. Signes distinctifs, le tracé de la Targa Fiorio et la signature du pilote apparaissent à différents endroits dont l'aileron arrière et la trappe de réservoir en aluminium.
On retrouve également ces deux visuels dans un habitacle habillé de cuir mêlant les teintes « Gaucho » et « Lake blue », et des scènes de course et motifs rétro gravés au laser sur les panneaux de portes achèvent de donner à cette édition limitée « Meo Costantini » son caractère spécial.
Seuls trois exemplaires de cette Bugatti Veyron « Meo Costantini » seront disponibles, au tarif de 2.09 millions d'euros nets.