Bugatti présente la 500ème et dernière Chiron construite

Samuel Morand le 31/05/2024

voir plus de photos

« L'Ultime » se présente sous la forme d'une Chiron Super Sport arborant une robe biton « Atlantic Blue » et « French Racing Blue », deux couleurs reprises à la Chiron qui fut exposée sur le stand genevois du constructeur français en 2016.

Pour cette 500ème et dernière Chiron, l'équipe de Bugatti Sur Mesure a réimaginé le design d'origine de ce châssis de démonstration, en créant un jeu de couleurs et de fondus, et en rendant hommage à tous les lieux où le véhicule a émerveillé les passionnés depuis 2016. L'idée est née d'une envie commune de l'équipe Sur Mesure de Bugatti, et du client, de célébrer les étapes clés de la marque et de la Chiron jusqu'à aujourd'hui.

Place aux Bugatti Bolide et W16 Mistral

Sur la carrosserie de cette Super Sport on peut voir dans une composition inédite, imaginée à partir des évènements clés ayant marqué l'histoire de la Chiron depuis son lancement à Genève, jusqu'à ses apparitions à Chantilly, en passant par ses essais sur le circuit Paul Ricard et bien entendu, le record établi à plus de 300 mph (490 km/h) sur le circuit d'Ehra-Lessien par la Super Sport 300+.

L'emblématique Château Saint Jean basé à Molsheim, fief de la marque, est évidemment lui aussi au programme de cette réalisation arborant le nombre « 500 » en divers endroits de sa carrosserie (gravé sur le cache moteur du W16, sous l'aileron arrière...) ainsi que dans son habitacle (sur les appuie-tête notamment).

Un cockpit que les designers de Bugatti ont habillé d'un cuir « Deep Blue » tissé à la main, et de finitions high-tech « Blue Carbon Matt » rehaussées de touches de l'emblématique couleur « French Racing Blue » chère à Bugatti.

Depuis 2016, la gamme Chiron s'est régulièrement étoffée, pour inclure en plus de la Chiron « standard », la Chiron Sport, la Chiron Pur Sport et la Chiron Super Sport, ainsi que des éditions spéciales telles que la Chiron Super Sport 300+ ou Les Légendes du Ciel. « L'Ultime » vient clore un chapitre important de l'histoire de la marque tricolore, qui va désormais s'atteler au lancement en production des modèles Bolide et W16 Mistral, à quelques jours de la présentation de son tout nouveau modèle attendu dès ce mois de juin.