Samuel Morand le 07/02/2019
« La Bugatti Type 55 de 1932 et la Bugatti EB110 Gran Turismo de 1994 symbolisent deux époques de l'histoire haute en couleur de notre marque », explique Stephan Winkelmann, le Président de Bugatti. « Nous sommes devenus ce que nous sommes grâce aux succès, mais aussi aux défis qui ont accompagné notre entreprise au cours de nos 110 années d'existence. Ces deux modèles légendaires témoignent de notre tradition dans le segment des hypersportives. Ce sont aujourd'hui des voitures de collection extrêmement prisées, dont la cote ne cesse de monter. »
La Type 55 roadster (châssis n°55215) exposée à Rétromobile a été produite en 1932 et vendue puis expédiée à son propriétaire américain en juillet de la même année. Elle demeurera outre-Atlantique jusqu'à ce que Fritz Schlumpf en fasse l'acquisition et la rapatrie en Alsace. Ce véhicule rare qui figure parmi les 38 exemplaires produits de la Type 55 (coupé et roadster confondus), est prêtée par la Cité de l'Automobile - Musée national (Collection Schlumpf) de Mulhouse.
La Bugatti EB110 présentée le 15 septembre 1991 à Paris, marque quant à elle le retour de Bugatti sur la scène automobile internationale après plusieurs décennies d'absence. Animée par un bloc V12 3.5 litres de 560 ch et 611 Nm, elle sera la voiture de série la plus rapide de son époque (351 km/h pour le modèle Super Sport). 139 exemplaires au total en seront produits, dont ce châssis GT (Grand Tourisme) ayant appartenu à des collectionneurs européens et moyen-orientaux.
« La tradition et l'héritage constituent un immense privilège, mais c'est aussi un appel à aller de l'avant pour défendre le nom et la marque Bugatti et continuer à bâtir un avenir solide et durable », conclut Stephan Winkelmann.
Crédit photo : Bugatti