Samuel Morand le 12/08/2021
Bugatti est présent à Pebble Beach depuis la création de l'évènement en 1950, une édition au cours de laquelle le constructeur de Molsheim présenta une Bugatti Type 57 Coupé de Ville de 1938 conduite par un certain John Edgar, dont le fils devrait d'ailleurs être présent à Pebble Beach cette année.
Dès 1956 le constructeur français, présent quasiment chaque année sur l'allée du 18e trou de Pebble Beach Golf Links faisant face à la baie de Carmel, remporta son premier « Best of Show » (le premier prix du concours) grâce à un modèle Type 37 Grand Prix appartenant au Docteur Milton R. Roth. Cette récompense fut suivie par huit autres « Best of Show » dont celui attribué à Ralph Lauren en 1990 pour sa Type 57SC Atlantic.
Le constructeur français a largement contribué au succès et à la renommée du Concours d'Élégance de Pebble Beach, grâce en particulier à une édition 1985 exceptionnelle durant laquelle les six Bugatti Type 41 « Royale » produites entre 1926 et 1933, furent réunies sur l'évènement. Jamais auparavant et pas davantage depuis, ces six véhicules exceptionnels n'ont pu être admirés ensemble sur un même site. Et pour cause.
Leur réunion, dont l'idée germa dans l'esprit de Chris Bock, alors membre de l'équipe de terrain du concours et aujourd'hui juge principal de l'événement, s'avéra être une tâche extrêmement complexe qui nécessita même la délivrance par le gouvernement américain d'une immunité diplomatique pour les deux voitures provenant de la collection Schlumpf de Mulhouse (les quatre autres modèles étaient localisés aux États-Unis). Les frais de transport pour ces deux châssis (comprenant un aller/retour dans des avions séparés puis sur des camions séparés) s'élevaient quant à eux à 85 000 €, une somme que réunirent pour la réussite du concours, des collectionneurs de voitures, des juges, des fonctionnaires et des amis du concours.
« Le concours est un événement compliqué à organiser puisqu'il se tient sur un terrain de golf situé dans un quartier résidentiel », explique Chris Bock. « Nous avions investi beaucoup d'efforts pour organiser l'entreposage des Royales dans des garages de résidences privées situées à proximité du Lodge. Puis un homme est arrivé avec la sixième Royale, qui appartenait à Briggs Cunningham. Il l'avait transportée sur une simple remorque avec un pick-up Ford F250. Il avait dit : ‘Oh, elle sera bien comme ça, on va simplement la bâcher'. Tout le monde autour était en hyperventilation. »
Depuis les modèles de la marque demeurent présents sur l'évènement, où Bugatti a également pris l'habitude de présenter des nouveautés : c'est là par exemple que la Bugatti Veyron 16.4 Grand Sport a célébré son lancement mondial en 2008 (ce châssis a depuis été vendu aux enchères pour 2.9 millions de dollars hors frais d'adjudication par Gooding & Company), et s'est également à Pebble Beach qu'en 2019 Bugatti a présenté la très exclusive Centodieci, dont les dix exemplaires seront prochainement remis à leurs propriétaires.
Photo : les six Bugatti Royale à Pebble Beach en 1985