Samuel Morand le 15/02/2023
Collection One présentée le 4 février dernier à Milan, en Italie, dans le cadre du MIDO (l'un des salons professionnels les plus importants pour le secteur de l'optique), comprend 9 modèles de styles différents ainsi que 37 pièces. Ces modèles qui allient tradition et modernité sont conçus dans différents matériaux incluant le palladium, l'argent sterling 925, la fibre de carbone et l'ébène de Macassar, et affichent une identité visuelle inspirée des éléments de design iconiques des automobiles Bugatti passées et actuelles.
Larry Sands, l'un des pionniers du secteur de l'optique mode, œuvre depuis plus de 60 ans dans ce milieu au sein duquel sa réputation n'est plus à faire. Aujourd'hui considéré comme une légende de l'optique, Sands a travaillé avec les plus grandes marques et cette nouvelle collaboration constitue la nouvelle page d'une histoire déjà bien remplie.
« Lorsque Bugatti m'a contacté, j'ai été un peu surpris, mais ce fut un véritable honneur d'être sollicité par le constructeur automobile le plus puissant et le plus luxueux au monde pour m'occuper de créer sa première marque de lunettes. », se rappelle-t-il. « Tout ce que je fais est inattendu, et Bugatti Eyewear est l'un de mes projets les plus inattendus à ce jour. Le convenu, l'attendu est l'ennemi de la créativité. »
Deux ans de travail ont été nécessaires à la finalisation de Collection One, dont chaque pièce est fabriquée au Japon avec le plus grand soin à partir d'argent sterling 925 garni d'or véritable 18 carats et de palladium (les matériaux les plus chers au monde).
La fibre de carbone et l'ébène de Macassar également utilisés pour la réalisation de Collection One, et que l'on retrouve dans la fabrication des hypersportives de Molsheim, apportent eux aussi leur touche de finesse à cette collection qui fait par ailleurs appel au procédé de fabrication connu sous le nom de « PVD ». Il s'agit d'un processus dans lequel un matériau solide est pulvérisé sous vide et déposé sur la surface des lunettes, créant ainsi une surface très résistante à l'usure du temps à la manière d'un revêtement diamant.
Collection One sera disponible dès son lancement dans le réseau de boutiques Bugatti Eyewear. Le prix des pièces qui la composent variera entre 1 295 $ et 15 000 $.
Crédit photos : Bugatti