Samuel Morand le 22/11/2023
Les designers et ingénieurs de la marque tricolore, ont pensé la Bolide avec pour seul mot d'ordre la quête de la performance ultime. La Bolide dispose d'une cavalerie de 1 600 ch et 1 600 Nm de couple, affiche un poids à vide de seulement 1 450 kg, et dispose d'une force d'appui de près de 3 000 kg à vitesse maximale. De quoi garantir quelques sensations à son pilote.
Le véhicule a été développé autour d'une toute nouvelle monocoque légère et très résistante, plus solide que celle de la Chiron, et son intérieur a été pensé spécifiquement pour lui. La nouvelle monocoque implique une nouvelle position pour le pilote, plus inclinée vers l'arrière du véhicule, ce qui permet à ses talons d'être légèrement surélevés. Le copilote est quant à lui désormais orienté de manière optimale vers l'avant de la Bolide. En termes de design, ce cockpit reprend élégamment le design extérieur du modèle, inspiré du thème en « X ».
Une structure en « X » a également été adoptée pour le volant détachable. L'équipe de design Bugatti l'a conçu, ainsi que ses composants et ses sous-systèmes avancés, grâce à la modélisation 3D polygonale, une technique avancée mise au point par les développeurs de l'industrie des jeux vidéo et utilisée pour réaliser des effets spéciaux. Les commentaires des pilotes d'essai Bugatti, qui ont insisté sur la nécessité d'un ensemble serré, compact et ergonomique comprenant huit boutons clés, ont par ailleurs été suivis à la lettre.
Les sièges de la Bolide sont quant à eux installés directement sur le châssis monocoque. Ils sont fixes : ce sont le volant et les pédales qui sont réglables pour s'adapter exactement aux besoins du pilote. Les sièges peuvent être réalisés à partir de cuir lisse, de daim, de cuir Nappa ou d'Alcantara, et personnalisés avec divers détails. Par ailleurs, afin de faciliter l'entrée dans le véhicule, certaines parties du dossier et de l'appui-tête se détachent avec la porte dièdre, créant l'espace optimal pour permettre au client de prendre position derrière le volant.
Le pilote qui bénéficie d'un système de climatisation léger, aura enfin le choix entre deux interfaces d'affichage. Le premier mode présente des données complexes et sophistiquées (les valeurs clés en sport automobile, utiles par les pilotes professionnels), tandis que le second mode offrira une vue d'ensemble des informations essentielles.
Les pilotes d'essai, designers et ingénieurs de Bugatti, apportent actuellement les ultimes ajustements à la Bolide dont la production sera rappelons-le, limitée à 40 exemplaires (tous déjà vendus).