Samuel Morand le 02/04/2020
Filmer une voiture lancée à 400 km/h n'a rien d'évident, mais pour le spécialiste Al Clark, le challenge était trop beau pour ne pas être relevé. D'autant que les conditions de ce tournage étaient quasiment idéales, puisque organisées sur la piste d'essais du groupe Volkswagen basée à Ehra-Lessien, piste fermée à la circulation et offrant de nombreuses possibilités pour positionner des caméras.
La performance de la Chiron ce jour-là, s'est fixée à 41 secondes et 96 centièmes. Moins de 42 secondes pour atteindre 400 km/h départ arrêté, puis revenir à l'immobilité dès cette barre symbolique franchie. Un record qui sera battu quelques jours plus tard par Koenigsegg et son modèle Regera avec un temps de 31.49 secondes, mais ceci est une autre histoire.
Pour parvenir à capter l'intensité de cette performance, Al Clark a fait appel à deux autres réalisateurs, un hélicoptère (plus adapté qu'un drone pour filmer un véhicule lancé à cette vitesse), plusieurs voitures ainsi qu'une batterie de matériel comprenant en particulier un système DJI Zenmuse X5.
Pourquoi utiliser une caméra conçue initialement pour l'imagerie aérienne ? Pour la simple raison qu'Al Clark et son équipe, afin de filmer la course de la Chiron vue du sol, ont tout simplement eu recours à un autre modèle Chiron sur lequel a été installée cette caméra offrant une prise de vue stabilisée.
Le résultat que l'on a pu découvrir dans la vidéo officielle proposée par le constructeur de Molsheim, est absolument bluffant, même s'il aurait pu être encore plus réussi selon Al Clark. Du fait de son positionnement sur le pare-choc arrière de la deuxième Chiron, la caméra DJI X5 a dû filmer à travers les gaz d'échappement de la voiture, lesquels ont sensiblement perturbé la mise au point de son objectif. Un détail qui sera passé inaperçu pour la majorité d'entre nous...