Bugatti Chiron : record du monde de vitesse en ligne de mire

Samuel Morand le 30/06/2016

voir plus de photos

C'est en 2010 en effet qu'un exemplaire de la Bugatti Veyron Super Sport confié au pilote français Pierre-Henri Raphanel, établissait sur le complexe d'Ehra-Lessien (propriété de Volkswagen) le record du monde de vitesse pour un véhicule de production, avec une pointe enregistrée à 431 km/h. Un record toujours d'actualité et après lequel Bugatti va donc se mettre en chasse dans un avenir plus ou moins lointain avec la nouvelle Chiron.

Cette possibilité avait déjà été évoquée lors des 24 Heures du Nürburgring et Wolfgang Durheimer l'a confirmée à Goodwood, lors d'un entretien accordé aux Britanniques d'Autocar.

« Nous allons essayer de réaliser un nouveau record du monde de vitesse », a-t-il expliqué. « Je sais que la Chiron sera plus rapide (que la Veyron), mais je ne sais pas dans quelle mesure. Nous avons effectué des simulations, mais celles-ci sont toujours différentes de ce que la voiture a à offrir en réalité ».

Si l'on s'en tient aux chiffres officiels, les 1 500 ch et 1 600 Nm de la Chiron la propulsent à 420 km/h (vitesse limitée électroniquement), mais sans cette limitation cette dernière serait en mesure de franchir le cap des 460 km/h. Un record assuré en ce cas.

Photo : la Bugatti Chiron à Goodwood