Bugatti Bolide : un processus de validation bien huilé

Samuel Morand le 27/03/2025

Partagez

réagir

Avant d'être remis à son propriétaire, chaque exemplaire de la Bugatti Bolide sorti des ateliers de Molsheim fait l'objet de tests minutieux visant à garantir les niveaux de performance et de sécurité requis pour les évolutions en piste de l'hypersportive française.

Le constructeur de Molsheim a déjà livré les premiers exemplaires clients de la Bolide, son hypersportive réservée à une utilisation sur circuit, et il a également organisé une première session de roulage privée sur le circuit varois du Paul Ricard.

Bugatti assemblera au total 40 exemplaires clients de la Bolide, et chacun de ces véhicules doit répondre à un cahier des charges bien précis avant d'être livré à son propriétaire. Pour ce faire, Bugatti prend régulièrement possession du circuit de Mirecourt, situé dans la région des Vosges, en Lorraine. Là, un tracé de 3 750 mètres permet aux équipes de Bugatti de tester dans les meilleures conditions les Bolide sorties de ses ateliers.

Huit spécialistes de la marque française sont présents lors des tests de validation de chaque véhicule, qui peuvent être finalisés dans la même journée. Cette équipe inclut deux pilotes, un responsable des pneus, un responsable du refroidissement, deux mécaniciens et deux électriciens.

Tests rigoureux et analyses des données en temps réel

La première phase de ces essais vise à contrôler les fondamentaux avant d'aborder des tests plus exigeants par la suite. Les pilotes réalisent des tests de freinage progressifs afin de roder en douceur le système de freinage, sont attentifs aux bruits irréguliers lors de manœuvres latérales et de scénarios de freinage variés, et passent régulièrement par les stands pour les vérifications techniques d'usage. L'équipe valide enfin tous les paramètres du tableau de bord et les fonctions de conduite afin de garantir le bon fonctionnement de l'ensemble des systèmes.

La deuxième phase voit les experts augmenter le rythme pour une montée progressive en température des pneus, des freins et de la boîte de vitesses. Avec des forces de freinage atteignant -2.5 G et des températures de freinage culminant à 1 000° Celsius, les performances de la Bolide sont validées dans des conditions extrêmes.

Cette montée en régime est suivie d'une évaluation complète des systèmes de stabilité et de sécurité (dont l'ABS et le contrôle de traction), avec des simulations de départ et des scénarios de course à des vitesses atteignant 300 km/h. Des intervalles de refroidissement précis et réguliers, avec des objectifs de température spécifiques pour les freins et le moteur, sont observés avant que la validation des performances continue.

Au final, un logiciel spécialisé analyse les données en temps réel afin de détecter la moindre anomalie, tandis que les pilotes apportent des retours essentiels sur les performances et les caractéristiques de conduite du véhicule.

Dans les prochaines semaines, Bugatti va poursuivre la livraison des modèles Bolide et organiser au mois de mai un second événement « Feeling The Track », cette fois au Texas, sur le circuit des Amériques (COTA).

Partagez

réagir

Dernières actualités BUGATTI

Plusieurs Bugatti Bolide ont pris la piste sur le circuit Paul Ricard
Plusieurs Bugatti Bolide ont pris la piste sur le circuit Paul Ricard
La Bugatti Bolide en piste sur le Circuit des Amériques
La Bugatti Bolide en piste sur le Circuit des Amériques
L'un des premiers exemplaires clients de la Bugatti Bolide est arrivé aux USA
L'un des premiers exemplaires clients de la Bugatti Bolide est arrivé aux USA
Toutes les actualités BUGATTI

Tags liés

Commentaires