Samuel Morand le 07/06/2019
Bugatti vient de lancer aux côtés des modèles Chiron « standard », l'assemblage des premiers exemplaires de la Bugatti Divo et de la Bugatti Chiron Sport « 110 ans Bugatti », deux nouveautés qui vont venir gonfler sa production 2019 et ont décidé de ce renforcement des équipes production et logistique du constructeur tricolore.
La Bugatti Chiron comme la Veyron avant elle, demande toute leur attention aux techniciens en charge de son assemblage dans l'Atelier Bugatti, un espace de 1 000 m2 à la propreté clinique et au calme saisissant.
Le moteur W16 qui a fait l'objet de 8 heures d'essais au banc avant d'être fixé au châssis (via 14 vis en titane), y fait l'objet de tous les soins au même titre que les différentes étapes de la construction du véhicule. En tout, quelque 1 800 composants sont assemblés et 3 800 points de vissage contrôlés avant qu'une voiture ne passe au banc pour une simulation de deux heures intégrant des pointes à pleine charge.
Le véhicule qui reçoit ensuite sa carrosserie sur laquelle ont été appliquées de multiples couches de peinture (jusqu'à huit), accueille enfin les équipements de son habitacle dont l'installation complète demande quatre jours, puis la voiture est emballée dans un film transparent avant d'entamer ses premiers essais sur route.
Les pilotes officiels de Bugatti conduisent alors le test final (350 kilomètres et huit heures sur route ou circuit), puis la voiture ne revient à l'Atelier pour être débarrassée de son film protecteur, et recevoir les finitions de sa carrosserie.
« La manière dont nous produisons nos modèles, en créant un produit fait main, dans cette atmosphère spéciale nous rend unique », conclut Christophe Piochon, le Directeur de la Production et de la Logistique chez Bugatti et Directeur du site de Molsheim depuis 2013. « C'est la Haute Couture de l'automobile. »
Crédit photo : Bugatti