Samuel Morand le 15/12/2022
Bugatti commercialise depuis 2019 la Bugatti Baby II, une réplique de la Type 35 à échelle réduite (75 %) développée dans le cadre des célébrations du 110ème anniversaire de Bugatti, qui marche sur les traces de la Baby originale de 1926. 500 exemplaires de la Baby II seront assemblés au total.
La Bugatti Baby II Carbon Edition qui est destinée aux propriétaires d'une Bugatti W16 Mistral, propose une évolution de la Baby II conçue à partir d'une architecture en fibre de carbone. Une construction qui rend hommage à la W16 Mistral, le dernier modèle homologué pour la route de la marque tricolore, équipé de son célèbre W16.
La W16 Mistral présentée à Pebble Beach, en Californie, l'été dernier, est un roadster dont le design s'inspire notamment de la Type 57 Roadster Grand Raid de 1934. Elle se voit animée par le bloc W16 de 8.0 litres de la marque tricolore, qui développe ici 1 600 ch et 1 600 Nm de couple. La W16 Mistral sera produite en 99 exemplaires (tous déjà réservés), facturés 5 millions d'euros nets l'unité.
La Baby II Carbon Edition se présente avec des finitions spécifiques incluant des composants peints en noir, ainsi que un radiateur et une calandre en fibre de carbone, un matériau également utilisé pour réaliser son tableau de bord, ses panneaux intérieurs et son support de rétroviseur. La préparation extérieure du véhicule est enfin complétée par la présence de phares soulignés d'une ligne horizontale LED (clin d'œil à la W16 Mistral), et pourra s'agrémenter d'un drapeau français (sur le flan du véhicule).
Côté habitacle, la Baby II Carbon Edition reçoit une plaque gravée affichant le numéro de châssis et le nom du modèle, un volant à quatre branches en bois noir accueillant en son centre une pièce de carbone, ainsi que des instruments inspirés de ceux de la Bugatti Type 35 d'origine. On trouve par exemple en lieu et place de la jauge de pression de carburant, une jauge de batterie, tandis que la jauge d'huile est de son côté devenue une jauge de puissance.
Construction en carbone oblige, Bugatti a enfin poussé le développement de cette version Carbon Edition en procédant à son allègement. La roue de secours du véhicule ainsi que son support et les sangles qui l'y maintenaient, ont en effet été enlevées de cette version spéciale.
« La nouvelle Bugatti Baby II Carbon Edition s'inspire de notre philosophie « La forme suit la performance », une devise qui a permis de garantir que toutes les automobiles, mais aussi tous les produits et toutes les expériences lifestyle Bugatti, répondent aux standards les plus élevés, que ce soit en termes de qualité, de luxe, de design ou de performance », a commenté Wiebke Stahl, Directrice Générale de Bugatti International.
Le prix de la Bugatti Baby II Carbon Edition s'élève à 80 000 € (hors taxes et frais de transport).