le 03/06/2008
La Breckland Beira est le dernier joujou automobile en provenance du Royaume-Uni. Ce roadster vous évoque vaguement quelque chose ? Normal : il est basé sur la plateforme GM « Kappa », utilisée aux États-Unis par les Pontiac Solstice et Saturn Sky, et en Europe par l'Opel GT. Mais Breckland – sous traitant de l'américain Mosler Automotive, notamment – ne s'est pas contenté de recarrosser les modèles GM !
Ainsi, la Beira troque-t-elle le 4 cylindres turbo contre un... V8 LS2 de 6 litres (l'ancien bloc des Corvette C6) de presque 400 ch ! Associé à une boîte à six rapports et un poids avoisinant les 1 400 kg, ce moteur devrait propulser la Beira de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La vitesse maxi, bridée électroniquement, s'établit à 250 km/h.
Plus étonnant : la Beira possède deux réservoirs ! L'un, conventionnel, stocke 49 litres d'essence. L'autre, pressurisé, recueille 70 litres de GPL. Le V8, adapté pour la bicarburation, fonctionne indifféremment à l'un et l'autre des carburants. L'autonomie combinée dépasse les 1 100 km.
La Breckland Beira sera présentée le 9 juin au salon de Londres. Sa commercialisation débutera en novembre 2008, à un prix plutôt compétitif, puisque avoisinant les 70 000 euros.