Samuel Morand le 08/06/2018
Via la gamme Celebration series, Brabham Automotive entend rendre hommage à l'héritage sportif de la marque en proposant 35 modèles uniques inspirés des 35 victoires remportées en Grands Prix par les monoplaces Brabham.
Ainsi la Brabham BT62/01, premier des 70 châssis assemblés par Brabham Automotive, célébrera la première victoire décrochée par Brabham en Grands Prix, le 26 juin 1964 à Rouen-Les-Essarts, grâce au regretté Dan Gurney et à la BT7. Cette BT62/01 revêtira une livrée « Australian green » et or, et portera notamment le n°11 de Dan Gurney.
Le châssis BT62/03 présenté en mai dernier, célébrera quant à lui l'une des plus importantes victoires de Brabham en compétition : celle obtenue en 1966 par Jack Brabham sur le circuit de Reims au volant de la BT19. L'Australien devint alors le premier pilote de l'histoire à remporter un GP de F1 au volant d'une voiture de sa conception.
Logiquement, la 19ème victoire Brabham, décrochée le 17 juin 1978 à Anderstorp par Niki Lauda avec la BT46B (la « fan car »), sera quant à elle célébrée via le châssis BT62/19.
Les 35 exemplaires de la gamme Signature Series seront quant eux personnalisés et en collaboration avec leurs propriétaires. Le premier de ces châssis Brabham BT62 Signature series a d'ailleurs été présenté à Adelaïde, en Australie, la semaine passée. Chaussé de jantes optionnelles en finition argentée, il a été habillé d'une livrée blanche et verte rehaussée de touche de couleur orange et d'éléments en fibre de carbone apparent.
Le prix de base de cette Brabham BT62 est fixé à un million de livres hors taxes, facture qui pourra très vite grimper selon les options choisies.
Photo : Brabham BT46B