Vincent Desmonts le 04/05/2018
Ce n'est pourtant pas si sûr ! L'équipementier Bosch a en effet annoncé avoir trouvé une solution technique afin de radicalement réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), dernier vrai écueil sur la route d'un diesel propre. En effet, ces émissions ont tendance à exploser en conditions de conduite réelles, ce qui a déclenché le scandale du Dieselgate.
Expérimentée sur une VW Golf TDI, cette nouvelle technologie a permis d'abaisser les émissions de NOx à seulement 13 mg/km en conduite réelle, alors que la norme européenne RDE actuellement en vigueur fixe une limite à 168 mg/km, limite qui sera abaissée à 120 mg/km en 2020... soit presque dix fois le niveau d'émissions atteint par Bosch sur son prototype ! Même en ville, où les systèmes de dépollution ont souvent du mal à fonctionner, la Golf TDI modifiée n'émet que 40 mg/km de NOx.
Le plus beau dans tout ça, c'est que Bosch s'est contenté d'optimiser la mécanique avec des composants déjà disponibles sur le marché : l'injection a été revue, tout comme le turbo, tandis qu'une gestion intelligente de la température des gaz d'échappement a été ajoutée. Mais pas besoin d'ajouter une hybridation coûteuse ni de composants supplémentaires. Du coup, cette technologie pourrait être déployée en série sur la prochaine génération de moteurs diesel.