Samuel Morand le 08/02/2019
Ce châssis connu à l'époque sous le nom de « Red Five » puis de « White Six » (en référence aux numéros de course de Nigel Mansell et Riccardo Patrese), fut aligné sur 13 des 16 Grands Prix inscrits au calendrier du Championnat du Monde Formule 1 1992, et il fut piloté à sept reprises par le futur Champion du Monde britannique.
Mansell remporta à son volant cinq épreuves et se classa également 2ème d'un autre Grand Prix, avant que ce châssis ne soit confié à son coéquipier italien Riccardo Patrese. Celui-ci allait marquer des points sur trois des six GP auxquels il prendrait part à ses commandes, pour finalement se classer deuxième du championnat pilotes derrière Mansell.
Conçu par le génial Adrian Newey et animé par un bloc Renaults RS3 V10 3.5 litres associé à une boîte semi-automatique à six rapports, le châssis Williams-Renault FW14B/08 est une pure merveille de technologie. Il accueille en particulier la suspension active Williams GPE qui lui permit de dominer la concurrence cette année-là, suspension qui demeure parfaitement fonctionnelle à l'instar de sa motorisation V10.
Bonhams n'a pas proposé d'estimation pour ce châssis dont le prix de vente devrait atteindre plusieurs millions d'euros.
Photo : Williams-Renault FW14B/08 1992 ex-Nigel Mansell - Crédit : Bonhams