Samuel Morand le 05/09/2023
Ce châssis particulier (n°360 0686) connu au sein de l'équipe Porsche officielle sous le nom de « R7 », a été engagé pour la première fois aux 24 Heures du Mans 1973, où les pilotes d'usine Herbie Müller et Gijs van Lennep le conduisirent jusqu'à la 4ème place finale derrière les deux Matra-Simca MS670B d'Henri Pescarolo/Gérard Larrousse et de Jean-Pierre Jabouille/Jean-Pierre Jaussaud, et la Ferrari 312PB « usine » du duo Arturo Merzario/Carlos Pace.
Suite à sa performance mancelle, cette Porsche Carrera RSR aux couleurs de Martini Racing fut pilotée lors des 1 000 km d'Osterreichring, en Autriche, par l'équipage Helmut Koinigg/Manfred Schurti. Les deux hommes y accrochèrent la 9ème place finale, juste derrière la voiture sœur (« R6 ») de Müller/van Lennep.
Après les 6 Heures de Watkins-Glen 1973, la dernière manche du Championnat du Monde inscrite au calendrier cette année-là, ce châssis fut confié à la structure américaine Brumos Racing qui l'engagea avec ses propres couleurs (livrée blanche avec bandes centrales bleue et rouge). L'équipage Peter Gregg/Hurley Haywood (eux-mêmes vainqueurs des 24 Heures de Daytona en début d'année), se classèrent 7ème de la course américaine disputée le 21 juillet.
La suite de l'aventure pour ce châssis « R7 », prend un autre tournant quand il est vendu au Mexicain Hector Rebaque Sr, qui en fait l'acquisition pour son fils Hector, apprenti pilote. La voiture est alors habillée des couleurs de l'équipe Rebaque Rojas. Elle arbore une livrée blanche, rouge et jaune correspondant aux couleurs de la marque de cigarettes « Viceroy ». La voiture est engagée aux 24 Heures du Mans 1974 avec Hector Rebaque Jr, Guillermo Rojas et Fred van Beuren Jr pour équipiers, mais elle manquera de rallier l'arrivée en raison d'un problème d'allumage.
Fin 1977 cette Porsche 911 Carrera RSR prend la direction de l'Amérique du Sud, et plus précisément de Mexico, avant de gagner la collection privée de l'Italien Massimo Balliva. Elle va rester en sa possession pendant plus de trente ans, à l'abri des regards indiscrets, au point qu'elle sera presque oubliée par les membres de la communauté Porsche.
Le véhicule refait finalement surface en 2009 par l'intermédiaire du spécialiste de la marque Porsche, Yvan Mahé, installé à Paris, en France. Une restauration est alors entreprise via Raymond Touroul, pour redonner au véhicule son aileron arrière/spoiler aérodynamique connu sous le nom de « Mary Tudor », et en lui redonnant sa livrée Martini Racing originale.
En avril 2016, afin d'établir son authenticité, le véhicule a ensuite été envoyé chez Porsche Classic, en Allemagne, pour y être inspecté par un certain Norbert Singer. Singer ayant supervisé la construction et la préparation des modèles 911 RSR Martini Racing en 1973, l'ingénieur était on ne peut mieux placé pour confirmer l'authenticité de ce châssis historique.
La valeur de ce châssis Porsche 911 Carrera 3.0 RSR Martini Racing Works Team a été estimée par la maison Bonhams entre 3 750 000 £ et 5 750 000 £.
Crédit photos : Bonhams