Samuel Morand le 11/04/2016
Cette monoplace portant le numéro de châssis B191-06 a débuté sa carrière lors du GP de Hongrie 1991 avec le Brésilien Nelson Piquet derrière le volant, et fut ensuite alignée à Estoril, Barcelone, Suzuka et Adelaïde cette même année.
Au début de la saison suivante, dotée de la spécification « B », cette B191 propulsée par un bloc Ford HB V8 3.5 litres de 730 ch fut tout d'abord confiée au Britannique Martin Brundle (au GP de Kyalami) avant de revenir au transfuge Michael Schumacher (apparu en piste en 1991 sous les couleurs de Jordan).
Dès le premier GP disputé à son volant (Mexique), l'Allemand allait signer le premier podium de sa carrière en F1 (3ème) avant de s'illustrer ensuite à chacune de ses sorties pour finalement se classer 3ème du Championnat du Monde derrière les pilotes Williams, Nigel Mansell et Riccardo Patrese.
Déjà présentée aux enchères en 2014 lors de la vente Bonhams de New Bond Street, cette Benetton-Ford B191B avait alors échoué à se trouver un nouveau propriétaire. Mais avec une estimation revue à la baisse (220 et 280 000 €) et dans le cadre mythique de la Principauté, elle devrait cette fois rencontrer l'amateur de sports mécaniques qui la fera reprendre le chemin des circuits.
Crédit photo : Bonhams