Samuel Morand le 17/01/2019
Cette RUF Porsche CTR2 Sport prototype est le premier modèle du genre assemblé dans les ateliers de Pfaffenhausen, et le 11ème châssis CTR2 du préparateur et constructeur allemand RUF.
Développée autour du modèle Porsche 911 (993), cette RUF Porsche CTR2 marchait sur les traces de la célèbre RUF CTR « Yellowbird » de 1995, un véhicule capable d'atteindre une vitesse de 343 km/h qui lui valut de détenir pendant deux ans le titre de voiture homologuée pour la route la plus rapide du marché.
Animée par un bloc flat-six 3.6 litres de 520 ch et 685 Nm (avant de passer rapidement à 580 ch), la RUF CTR2 allait en effet déposséder sa devancière, en s'offrant le titre convoité avec une vitesse de 349 km/h.
Mais le châssis ici présenté est plus extrême encore que la « simple » RUF CTR2 : deux voitures (dont celle-ci) furent assemblées conformément à la réglementation FIA et à celle du Pikes Peak International Hill Climb, afin de participer à l'épreuve américaine, et cette RUF CTR2 dotée d'un impressionnant kit aérodynamique et d'une puissance de 711 ch se classa 2ème de l'édition 1997 en catégorie « Open ».
Une fois retiré des circuits, ce châssis a rejoint l'Allemagne pour y subir quelques modifications en vue de son homologation pour un usage routier (sa puissance a notamment été abaissée à « seulement » 600 ch).
La valeur de ce véhicule hors normes est estimée entre 1.3 et 1.6 million d'euros.
Crédit photo : Bonhams