Samuel Morand le 10/02/2022
La 550 Spyder tient une place à part dans l'histoire du constructeur de Stuttgart. Ce véhicule ultra léger (550 kg) conçu autour d'un châssis semi monocoque et habillé d'une carrosserie en aluminium abritant un bloc moteur de 1 500 cc de 110 ch, a en effet rapidement fait ses preuves en compétition où elle s'est construit le surnom de « tueuse de géants ». Son efficacité sur circuit et sur toute lui valut de s'illustrer sur les plus grandes épreuves d'alors, depuis les 24 Heures du Mans jusqu'aux aux Mille Miglia, en passant par la Targa Florio et la Carrera Panamericana. Aussi lorsqu'un châssis s'échappe d'une collection pour être présenté aux enchères, les amateurs affluent.
Le châssis proposé à la vente par Bonhams le 3 mars prochain, est sorti des ateliers de Porsche en avril 1955, soit quelques semaines avant le triplé de la 550 Spyder dans sa catégorie (1.5 litre) aux 24 Heures du Mans.
Ce châssis 550-0036 fut livré neuf au pilote allemand domicilié à Francfort, Theo Helfrich. Helfrich dont le palmarès indique une 2ème place aux 24 Heures du Mans 1952, engagea ce châssis sur de nombreuses courses européennes, incluant notamment des épreuves disputées à Hockenheim, sur l'Avus et sur le Nürburgring.
En 1959 le véhicule lui fut racheté par un soldat américain basé en Allemagne, et celui-ci rapatria le Spyder aux États-Unis deux ans plus tard pour l'engager dans des courses de la série SCCA. Puis en décembre 1972 cette 550 Spyder gagna finalement la Floride et le garage de son actuel propriétaire, le Dr Gary Quast, qui lui accordera une attention toute particulière durant les 50 ans qui suivirent.
Ce châssis récemment restauré par Willison Werkstatt de Lake Park, en Floride, est équipé d'un moteur d'époque reconstruit par le spécialiste Billy Doyle, et il a conservé sa boîte de vitesses originale. Il n'a pas encore couvert 100 miles (160 km) dans cette configuration.
Bonhams n'a pas donné d'estimation pour ce modèle dont le prix de vente devrait comprendre sept chiffres.