Samuel Morand le 23/05/2017
Celle-ci a en effet été inspirée à son créateur par le pilote américain Paul O'Shea, qui dans les années 50 s'illustra en course face à des ténors de la discipline tells que Phil Hill, Dick Thompson ou encore Augie Pabst. O'Shea pilotait alors une 300 SL développée par ses soins spécialement pour la course (et réalisée en deux exemplaires), modèle « SLS » notamment doté d'une carrosserie en aluminium autorisant un gain de poids de 337 kg, qui battit régulièrement les Ferrari, Maserati et autres Aston Martin auxquelles elle était confrontée.
Quelques 30 ans plus tard, un gentleman du nom de Georg Distler décida de faire renaître la légende en assemblant sa propre SLS afin de concourir dans la célèbre Carrera Panamericana, course de plus de 3 500 km considérée comme l'une des plus dangereuses au monde.
La chance sourit à Distler quand un ami, ancien ingénieur chez Mercedes-Benz, retrouva les plans originaux de Paul O'Shea à Stuttgart, dans les archives de la marque à l'étoile. Deux ans plus tard, cette SLS Competition Roadster prenait la route et en 1997, Distler réalisait son rêve en prenant le départ de la Carrera Panamericana (et sans assistance !), édition sur laquelle il remportait une victoire de classe (11ème au scratch) alors que seuls 67 concurrents ralliaient l'arrivée sur 92 partants.
Le prix de cette superbe Mercedes 300 SLS Competition Roadster, proposée en parfait état de fonctionnement, est aujourd'hui estimé entre 1.5 et 2.5 millions d'euros.
Crédit photo : Bonhams