le 23/12/2008
Le verdict est tombé dans la salle des ventes du Palace Hotel de Gstaad : en ces temps incertains, les collectionneurs avides prêts à débourser des sommes folles se font rares. Et si la Ferrari 121 LM Spyder Corsa, l'un des « top lots » de cette vente, a trouvé acquéreur au montant record pour ce modèle de 2,49 millions d'euros, la transaction ne s'est réalisée... qu'après la vente ! Un signe de frilosité, que confirme le fait que bon nombre d'autos n'ont pas trouvé preneur.
« Nous avons de toute évidence été touchés par l'instabilité du climat économique actuel », a reconnu James Knight, patron du secteur auto chez Bonhams. « Mais je pense que d'autres facteurs sont entrés en jeu. Le marché ré-évalue certains modèles, commes les Daytona et Boxer, et la faiblesse de certaines devises a handicapé certains participants. Cependant, les autos que nous avons vendu l'ont été, de mon point de vue, à bon prix. »
Une Ferrari 275GTB/4 Berlinetta de 1967 s'est ainsi vendue 1,06 million d'euros. Une Alfa Romeo 6C-1750 Cabriolet carrossée par Castagna a trouvé preneur à 255 000 euros, tandis qu'une Maserati 3500GT Vignale cabriolet de 1961 Convertible a changé de propriétaire moyennant 224 000 euros.
La prochaine grande vente aux enchères – également organisée par Bonhams – aura lieu en marge du salon Rétromobile, en février 2009. Nul doute que ses résultats seront suivis de près...