Samuel Morand le 16/03/2018
Nous sommes en 1984. Ayrton Senna da Silva n'est encore qu'un débutant en Formule 1 quand il dispute ce premier Grand Prix de Monaco au volant de sa modeste Toleman-Hart motorisée par un bloc 4 cylindres 1.5 litre développant un peu plus de 600 ch.
Des trombes d'eau s'abattent sur la Principauté et il est clair que la course sera interrompue avant que les 76 tours initialement programmés soient bouclés. Alain Prost est en tête de la course au volant de sa puissante McLaren MP4/8A mais derrière lui, Ayrton Senna remonte à vitesse grand « V » en reprenant 3 secondes au tour au Français.
Le Brésilien semble en mesure d'aller chercher la victoire, mais Jacky Ickx, le directeur de course de ce GP de Monaco, stoppe l'épreuve au 31ème tour, permettant ainsi à Alain Prost de s'imposer dans un final chaotique, avec une courte avance de 7.446 secondes sur le Brésilien.
La déception de Senna est grande, mais son impressionnante démonstration fera dire au Champion du Monde de F1 1976, James Hunt, reconverti en consultant pour la BBC : « Je pense que nous assistons avec Ayrton Senna, à l'arrivée d'un incroyable talent ». Le fantasque britannique ne pouvait mieux dire.
Bonhams n'a pas proposé d'estimation pour ce véhicule hors-normes.
Photo : Toleman-Hart TG184-2 1984 - Crédit : Bonhams