Samuel Morand le 24/01/2018
Ce châssis Bugatti Type 57T a débuté sa carrière sportive en 1935 dans le cadre de l'Ulster TT qu'il disputa aux mains d'Earl Howe, un gentleman driver britannique qui officiait à cette époque à la présidence du British Racing Drivers' Club (BRDC).
Cette Bugatti demeura un temps au Royaume-Uni puis elle prit la direction de Paris où elle fut rachetée par le prometteur pilote français Pierre Bouillin, mieux connu sous le nom de Pierre Levegh (il changea de nom en hommage à son oncle qui fut un des pionniers de l'automobile).
Levegh, dont la trajectoire de pilote s'arrêtera tragiquement aux 24 Heures du Mans 1955, aligna cette Bugatti sur différentes épreuves internationales, à commencer par le Grand Prix des Frontières disputé en mai 1937 à Chimay, en Belgique, puis aux 3 heures de Marseille deux mois plus tard.
En 1938 Levegh revendra le véhicule à un Australien du nom de Duncan Ord, et celui-ci le fera évoluer sur sa terre natale jusqu'en 1958.
Présentée au Grand Palais dans un superbe état, cette Bugatti Type 57T qui a déjà fait l'objet d'une restauration complète, devrait voir son prix de vente se situer entre 780 000 et 1.3 million d'euros.
Photo : Bugatti Type 57T 1935 - Crédit : Bonhams