Bonhams à Chantilly Arts et Élégance
Samuel Morand le 06/07/2015
Le 5 septembre prochain à l'occasion de la vente organisée dans le cadre du Chantilly Arts & Élégance Richard Mille, la maison Bonhams présentera aux enchères une Mercedes 450 SEL 6.9 de 1976 à bord de laquelle Claude François a sans doute connu l'un des moments les plus terrifiants de sa vie.
L'interprète de « Magnolias Forever », « Le Téléphone Pleure », « Le Lundi au Soleil » ou encore « Alexandrie Alexandra », également auteur de l'indémodable « My way » rendu mondialement célèbre par Franck Sinatra, était en effet à bord de cette Mercedes 450 SEL 6.9 quand une bande de voyous a ouvert le feu sur sa voiture dans la nuit du 26 juin 1977. Le chanteur, que Valéry Giscard d'Estaing présenta à sa mort (un an plus tard) comme l'équivalent français des Beatles, en fut alors quitte pour une grosse frayeur, mais sa Mercedes conservera les traces de l'attentat laissées par les impacts de balle sur sa carrosserie.
Propriété d'Alain Dominique Perrin, ami de la star et ancien responsable de la maison Cartier dont il préside aujourd'hui encore la Fondation pour l'Art Contemporain, cette Mercedes 450 SEL 6.9 sera proposée à la vente aux côtés de huit autres modèles lui appartenant, dont une remarquable Aston Martin V8 Sportsman Shooting Brake de 1997.
Bonhams n'a donné aucune estimation pour cette Mercedes 450 SEL qui ne manquera sans doute pas d'attirer à Chantilly les amateurs de Claude François.
Photo : Aston Martin V8 Sportsman Shooting Brake de 1997 - Crédit : Bonhams