Olivier Amman le 19/08/2012
Basé sur une BMW Z4 E89, le Roadster Zagato en reprend les proportions : l'empattement long et les porte à faux courts ne change pas. La volonté était d'accentuer encore le côté musclé, afin que, même à l'arrêt, le passant aie l'impression que l'auto est prête à bondir. La travail sur la ligne de ceinture de caisse qui vient buter sur une aile arrière très marquée donne aux flancs de l'auto un dynamisme évident.
L'immense capot prolongeant les naseaux caractéristiques de la marque à l'hélice se voit percé de deux gros extracteurs d'air, faisant écho aux ouïes des ailes avant, là aussi pour exacerber le côté sportif de l'auto. Mission accomplie : le conducteur devine au premier regard que cette auto va lui procurer une expérience de conduite sportive et jouissive !
Le design Zagato résume habituellement à 2 traits caractéristiques : un double bossage sur le toit et un arrière tronqué le plus vertical possible. Ayant à faire à un roadster dépourvu de toit, le double bossage est donc déporté sur la partie arrière de l'auto. Il prolonge les arceaux de sécurité jusqu'à la poupe et donne du volume à la malle.
C'est à l'arrière que le Roadster Zagato se démarque le plus du Z4 original. Il devient beaucoup plus massif et perd le côté fin et fuyant, la faute à cette partie noire qui abrite les feux arrière. Voilà qui lui compose un fessier un peu trop massif... surtout comparé à la finesse du roadster Z4 sur ce point.
Mais même cette poupe "charpentée" ne vient pas gâcher ce concept-car aux lignes superbes, bien mises en valeur par cette peinture grise.
Hélas, rien n'a été annoncé concernant une hypothétique commercialisation. Le carrossier italien produit parfois ses concept-cars en petite série, mais reste à savoir si BMW donnera son feu vert ce coup-ci...