Un BMW X5 à l'épreuve des balles
le 22/08/2008
Être riche et/ou célèbre a certes des avantages, mais aussi quelques menus inconvénients : fans obsessionnels ou bandits de grand chemin peuvent devenir une vraie nuisance pour la rock star ou l'industriel soucieux de sa sécurité. Pour cette clientèle très particulière, il existe les voitures blindées.
Oui mais voilà : peu de constructeurs proposent des véhicules blindés à leur catalogue, et le choix de modèles est souvent limité à quelques limousines. Mais si l'on tient à son image et que l'on veut rouler dans le dernier cri des 4X4 de loisirs, il faut aller chez BMW, qui propose désormais le BMW X5 en version « Security », entendez par là : une version « panzerisée » du X5 !
Réalisée sur la base d'un BMW X5 4.8 V8 de 355 ch, la version Security répond au standard de protection ballistique VR4. Son habitacle et son compartiment à bagages blindés résistent ainsi à des tirs de Magnum 44 et 357 ou de Luger 9 mm. Les vitres mesurent 22 millimètres d'épaisseur et sont doublées d'une couche en polycarbonate qui protège les passagers des éclats de verre.
Le BMW X5 Security ne déparerait pas dans un film de James Bond. Outre les traditionnels pneus de sécurité pouvant rouler à plat sur 50 kilomètres, ce 4X4 qui semble conçu pour les rues de Bagdad est doté d'un système de communication avec l'extérieur, d'une alarme sonore et visuelle en cas d'attaque ainsi que de caméras avant et arrière permettant de surveiller les alentours du véhicule.
Le supplément de poids occasionné par le blindage n'est pas précisé, mais le châssis a été adapté en fonction et la vitesse maxi électroniquement limitée à 210 km/h.