Vincent Desmonts le 13/02/2009
Ce n'est pour l'instant qu'un concept-car, mais BMW nous l'annonce très proche de la série. La BMW Série 5 Gran Turismo devrait trôner fièrement sur le stand de la marque à Genève.
Basée sur la plateforme de la future Série 5 (nom de code : F10, arrivée prévue courant 2011), la BMW Gran Turismo arbore des proportions peu usitées. Avec une longueur de cinq mètres, elle en impose et, contrairement à ses futures rivales, elle n'arbore pas un toit rabaissé, bien au contraire : avec 1,56 mètre sous toise, elle est même plus haute que la Série 5 Touring actuelle.
En fait, la BMW Série 5 Gran Turismo est davantage une proposition « crossover » à mi-chemin entre monospace, break et SUV qu'un vrai coupé à quatre portes élancé. Son style signé de la nouvelle équipe de design dirigée par Adrian van Hooydonk ne fera d'ailleurs peut-être pas l'unanimité...
Dans l'habitacle en tous cas la BMW Série 5 Gran Turismo respecte les canons de la mode des coupés à quatre portes, qui concilient quatre places spacieuses, une longue console centrale et un coffre modulable. Ce dernier, accessible par un hayon, peut accueillir jusqu'à 1 650 dm3 de bagages. Les sièges arrière coulissants sur 100 mm permettent d'ajuster la répartition de l'espace entre passagers et valises.