BMW se lance dans le bobsleigh
Olivier Thomas le 18/11/2012
Les constructeurs automobiles aiment s'aventurer en dehors de leur domaine de prédilection. Après s'être lancé dans la conception de vélos, BMW s'est allié avec la fédération américaine de bobsleigh pour présenter un engin destiné à décrocher une médaille d'or lors des JO d'hiver de Sotchi en 2014.
BMW s'est donc inspiré de son travail sur les voitures de course pour concevoir ce bobsleigh biplace, qui sert aussi à promouvoir le concept « Efficient Dynamics », si cher à la marque à l'Hélice. Grâce aux matériaux utilisés (sans doute du carbone), ce bobsleigh nouvelle génération sera extrêmement léger et devrait réaliser de belles performances, le constructeur allemand planchant sur l'aérodynamique et le châssis depuis un an. BMW avait déjà surfé sur la vague du bobsleigh il y a deux ans, en mettant face à face un champion du monde de Stunt sur une BMW G450X et un bobsleigh, les deux engins s'élançant à contresens sur une piste de luge. Une vidéo qui fait froid dans le dos !
Reste à savoir si cette efficacité dynamique suffira pour rapporter la médaille d'or en bobsleigh masculin biplace, qui échappe aux Américains depuis... 1936. Les États-Unis ont néanmoins été récemment couronnés chez les femmes et en catégorie quatre places.