BMW a produit un million de véhicules en Chine
Martin Kara le 10/01/2015
Douze ans après le lancement des premières BMW produites en Chine, la marque à l'hélice vient d'atteindre le million de véhicules produits. Et pour fêter ce millionième exemplaire, quoi de mieux qu'une BMW Série 3 Berline, modèle emblématique de la marque ?
Située au Nord-Est de la Chine, l'usine de Shenyang produit depuis 2004 des modèles BMW destinés uniquement au marché chinois. Aujourd'hui, le site de Shenyang comprend l'usine de Dadong où est assemblée la BMW Série 5 version longue ainsi que le site de Tiexi où sont produites la BMW X1, la BMW Série 3 version longue, la BMW Série 3 berline et les modèles de la marque ZINORO, marque chinoise premium développée avec son partenaire Brilliance China Automotive Holdings Limited.
Fondée en 2003, la co-entreprise BMW Brilliance Automotive assure la production et la distribution des modèles BMW en Chine et est en charge du développement local de la marque. Lors des cinq dernières années, BMW Group a investi au total deux milliards d'euros dans son site de production chinois et emploie plus de 14 000 salariés. L'année dernière, BMW Group et Brilliance China Automotive Holdings Limited ont signé une extension de la durée de cette collaboration, prolongeant le partenariat de 10 ans, soit de 2018 à 2028.
L'envie est grande pour la marque bavaroise de développer ce partenariat en augmentant la production de ses usines chinoises (de 300 000 à 400 000 unités d'ici deux ans) et en passant la gamme de trois à six modèles.